les-coureurs-du-Glézy

les-coureurs-du-Glézy

LA V.M.A.

La V.M.A. (Vitesse maximum en aérobie) est en quelque sorte la carte d'identité d'un coureur. C'est la plus grande vitesse qu'il est capable de maintenir en utilisant l'oxygène de l'air comme carburant.

On est capable de maintenir cette vitesse pendant 3 à 12 min selon les capacités de résistance.

Voilà un site qui explique cela un plus en détail : La V.M.A.

 

Il est intéressant de connaître sa V.M.A. en vue de l'améliorer ou d'augmenter le temps qu'on est capable de courir à cette intensité. En effet, on ne peut pas courir très longtemps à cette allure c'est pourquoi on fractionne ! Et dans les séances de fractionné on essaie de se situer proche de cette zone cible.Le but étant d'améliorer cette V.M.A. (pour les débutants et les plus jeunes) ou de la maintenir pour les plus âgés.

Dans des séances de fractionné avec des temps de course très courts, type 30''/30'', on va maintenir des allures allant de 100 à 110 % de sa V.M.A.. Quand les temps de courses vont de 1 min à 2 min on essaie de tenir des allures allant de 90 à 100 % de V.M.A.. Sur les séances de seuil allant de 3 à 15 min on travaille sur des allures comprises entre 80 et 90 % de V.M.A.. 

Pour les footings d'endurance fondamentale il convient de courir entre 60 et 75 % de V.M.A..

Tout cela reste théorique et on peut évidemment se fier aux sensations...

Toujours de façon très théorique et à condition de respecter un entraînement adapté, cette V.M.A. permet d'estimer approximativement la vitesse à laquelle on peut s'engager dans une course à plat.

 

Distance              % de VMA
10 km                     85-90
Semi-marathon        80-85
Marathon                70-80



18/09/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres